A découvrir

De 6 minutes à 1 heure du Cottage 1956


Au cœur de l’Alsace, le Cottage 1956 est idéalement situé pour visiter les villages traditionnels alsaciens et découvrir la richesse de son patrimoine.

La plus célèbre route des Vins de France déploie fièrement ses châteaux médiévaux, ses maisons Renaissance, les ruelles de ses villages fleuris au charme intemporel. Terre de traditions et de vins, elle offre au visiteur une expérience unique.

Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins invite à la découverte de la région et de ses vignerons. De vals en coteaux, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, à la rencontre de 1000 producteurs.

Cinq territoires labellisés « vignobles et découverte » se succèdent.

Le vignoble: du Pays de Wissembourg, de Strasbourg (Marlenheim à Molsheim), Cœur d’Alsace (entre Mont Sainte Odile et château du Haut Koenigsbourg), Terre et Vins au pays de Colmar et la route des vins sud Alsace (Thann et Guebwiller).

…et les fêtes du Vin qui parsèment le calendrier de l’été à l’automne.

Noël en Alsace

 

L'Alsace est une région riche en traditions, qui font sa spécificité.

Noël, en Alsace, présente un certain nombre d'aspects typiques, largement répandus aujourd'hui. Ses célèbres marchés débutent le premier dimanche

du temps de l’Avent et terminent le 31 décembre. Les marchés se déclinent au gré des villages et offrent aux visiteurs un moment magique, particulièrement lorsque la nuit tombe et éclaire la ville et les villages de ses lumières.

Vous pourrez découvrir ces marchés à Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, mais également dans les villages traditionnels de Munter, Obernai, Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Marckolsheim….

 

Entouré d’un paysage calme et reposant, entre vignes et forêts, découvrez le Golf d’Ammerschwihr Trois Epis, qui vous offre un parcours vallonné de 18 trous, d’une longueur de 5207 mètres.
Des situations de jeux toujours différentes sauront vous séduire!
Débutants et joueurs confirmés apprécieront cette extraordinaire diversité!

Village traditionnel alsacien offrant l’unique spécificité de l’Alsace: «le clocher tors de l’église» datant du du 12ème - 13ème siècle.

La réalisation de ce type de clochers est une véritable prouesse architecturale, dont l’Europe en compte environ une centaine.

Couvrant différentes époques architecturales, les édifices donnent un cachet pittoresque que l’on découvre en flânant dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale pour aboutir devant la maison natale du Dr Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix.

Centre historique, château impérial en ruine dominant la ville (Kaysersberg signifie la montagne de l’empereur), et nombreuses maisons à colombages sont à découvrir dans ce superbe village!

 

 

 

Lac Blanc
18 minutes

 

 

Circuits de randonnées pédestres: grâce aux différents sentiers circulaires entretenus par le Club Vosgien, venez découvrir le massif des Vosges, les nombreux lacs de montagne mais aussi les particularités patrimoniales alsaciennes et welches de la vallée de Kaysersberg.

600 km de sentiers de randonnée balisés par des symboles!

Randonnées cyclo et VTT: D’accès très faciles, les sentiers de la vallée sont remarquablement aménagés et balisés.
Ces petites balades à vélo vous invitent à flâner sur les pistes cyclables, sentiers viticoles, botaniques et géologiques...

Plaisirs de l’hiver :Découvrez tous les plaisirs d’un hiver enneigé: du ski de piste au ski nordique en passant par la randonnée en raquettes et les batailles de boules de neige!

Parc d’aventures: Niché dans un écrin de verdure, le Lac Blanc Parc d'Aventures s'est fixé comme objectif, la pratique d'activités de loisirs en apportant une attention très particulière au respect de l'environnement.

Venez vivre entre amis ou en famille des moments de plaisir, d'émotions et de sensations. Huit parcours de difficultés croissantes vous emmèneront de plus en plus haut vers la cime des sapins...

...et tant d’autres activités que nous vous invitons à découvrir….

 

Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville, citée natale de Gustave Bartholdi, et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques (Petite Venise, quartier des Tanneurs, ses promenades en barques…

Berceau du vignoble alsacien, appuyé à de douces collines plantées de vignes, Eguisheim est une ville fortifiée qui offre un patrimoine incomparable: le château Saint-Léon datant du 8ème siècle -lieu de Naissance du Pape Saint-Léon IX- le mur d'enceinte du Château (classé monument historique)

l’église St-Pierre et St-Paul avec son clocher érigé en 1220 et son tympan roman du 13ème siècle (classé monument historique), la Chapelle St-Léon, où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX, la fontaine de la place du Marché datant de 1557 (classée monument historique), la fontaine de la Vierge (1563), la fontaine de la Porte Basse (1841), la fontaine St-Léon (1834), d'une capacité de 80000 litres, une des plus grandes d'Alsace.

Eguisheim offre un ensemble unique d'architecture civile et militaire du 15ème siècle: les anciennes rues des Fossés avec ses maisons à colombages, les balcons, les oriels, les pignons pointus, les cours dimières. Sur la colline du Schlossberg se profilent trois Châteaux: le Weckmund, le Wahlenbourg, construit au 11ème siècle et le Dagsbourg, construit au 12ème siècle.

 

Cette cité médiévale a su préserver son authenticité derrière ses murs d’enceinte. Elle est composée d’un tissu urbain très ancien et constituée entre autres de maisons à colombages du 13ème au 18ème siècle et d’une porte de la Ville, le Dolder, conservée datant du 13ème siècle.

Le type de maison alsacienne offre toutes les déclinaisons possibles de colombages sculptés, d’oriels, de cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines...

Des musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel: la tour des voleurs (ancienne prison), la maison du vigneron (16ème siècle), la Tour du Dolder (ancienne porte défensive du 13ème siècle), le musée de la communication en Alsace, la maison «Hansi» (célèbre illustrateur alsacien)…

 

Charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen Age, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où Ribeauvillé).

Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes, accessibles par des sentiers de randonnées: le château St Ulrich, le château Girsberg, le château Haut Ribeaupierre.

De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la Tour des Bouchers (13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle).

La Grand’rue et ses quartiers pittoresques sont jalonnés de places ornées de fontaines styles renaissance. Les édifices incontournables sont l’hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupe à boire), la tour des bouchers (13ème siècle), l’ancienne halle aux blés, la maison des ménétriers (maison possédant un décor unique en façade qui date de 1683)…

 

Au cœur de l'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est l'étape incontournable de l'été!

Dominant la plaine d'Alsace à 757m d’altitude, le château fort du
 

Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d'une forteresse: une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd'hui un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.

Mais il faut franchir son pont-levis, pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d'armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion.

Accompagnés d'un guide, suivez la visite commentée et partez à la découverte de ce château médiéval restauré au début du 20e siècle et découvrez tous les secrets de son architecture.

 

L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments: maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions

ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

Une visite hors du temps qui vous éblouira et vous comblera de bonheur!

 

Sélestat 38 minutes

 

Sélestat bénéficie d’une situation géographique privilégiée dans un écrin de toute beauté entre le Ried et le Piémont des Vosges et peut s’enorgueillir de plus de mille ans d’histoire dont témoignent de nombreux vestiges remarquables: restes de cité fortifiée, magnifiques églises et belles

résidences, notamment de la Renaissance et du 18è siècle français.

Doté d’un patrimoine bâti exceptionnel, plus d’une trentaine de monuments protégés, Sélestat a su préserver son environnement et dispose à ses portes de l’une des plus grandes réserves naturelles régionales d’Europe avec l’Ill*Wald et ses 2 000 hectares de prairies, forêts, marais...

 

Cité médiévale, ville impériale de la Décapole, berceau légendaire de Sainte Odile, Obernai est une des rares petites villes alsaciennes à avoir gardé son cachet d’autrefois, avec ses remparts, ses tours fortifiées, ses maisons à colombages et ses petites ruelles.

Le pays du Mont Sainte Odile possède un patrimoine religieux important et diversifié. Aussi, a-t-on la coutume de le qualifier de Terre Divine! Eglises romanes, gothiques ou néoclassiques y côtoient synagogue et nécropole juive, petites chapelles et cimetières militaires (Chapelle du Kloesterlé 

chapelle St Nicolas, Couvent du Bischenbert, Eglise Notre Dame de l’Assomption, Eglise romane Sts Pierre et Paul, Eglise St Etienne, Mont Saint Odile, Synagogue de Rosheim).

Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. Aujourd’hui, ce lieu religieux dédié à Sainte Odile, patronne de l’Alsace, accueille de nombreux pèlerins.

Mulhouse 52 minutes

Appréciez les nombreuses richesses historiques (ancien hotel de ville, temple st Etienne, maison Loewenfels) et culturelles de cette ville!

Et plus particulièrement ses musées: les musées européens les plus prestigieux (musée de l’automobile, cité du train), les musées liés au passé industriel ancré dans le textile (musées de l’impression sur étoffes et du papier peint)…

Strasbourg déploie un patrimoine historique remarquable et surprend aussi par une architecture contemporaine audacieuse. A la croisée des influences françaises et germaniques, la Grande Ile de Strasbourg constitue un remarquable ensemble urbain. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine

mondial depuis 1988.

Petite France: grande écluse de fortification et barrage Vauban, maison des Tanneurs, ponts couverts

Autour de la Cathédrale Notre Dame: Horloge astronomique, maison Kammerzell, ancien palais épiscopal des Rohan, place Gutemberg…

Place Broglie: opera national du Rhin, hotel de ville…

Place Kléber: l’Aubette 1928, cinéma Odysee, Eglise St Pierre le jeune, la grande Percée.

Neustadt, Quartier impérial et université: bibliothèque nationale et universitaire, jardin botanique, observatoire, palais du Rhin…

Quartier Européen: palais de l’Europe, Palais des Droits de l’Homme, Parlement européen